Sportif du dimanche et original avant tout

Cette saison, le sport français fait face une hémorragie du nombre de ses licenciés : les sports olympiques ont connu une chute en moyenne 9,4 % et les grandes fédérations sportives sont directement touchées :  le foot est passé sous la barre des 2 millions, le tennis sous la barre du million…

Les Français se sont-ils recentrés sur leur canapé ? Pas forcément pour 57% d’entre nous qui déclarons faire du sport plusieurs fois par semaine. La nouveauté, pour ces mordus, c’est qu’ils le pratiquent en dehors d’un club ou d’un fédération. Certains se sont même lancés dans la pratique de sports nouveaux et très originaux.

Quidditch et sabre laser pour les fans de cinéma

 Les fans de la saga Harry Potter se réunissent en équipe pour jouer au quidditch : à sept, ils forment une équipe et chevauchent un balai entre leurs jambes (souvent moins magique que dans le film). Ils essaient ensuite de marquer plus de buts que l’équipe adverse en lançant le ballon dans un anneau placé en hauteur.

Ceux qui cherchent le pouvoir de la force et adorent Star Wars sont plus nombreux et pratiquent le combat au sabre laser. Ces apprentis jedis seraient déjà 1 200 en France et ont un sabre très sophistiqué : la lame du sabre, en polycarbonate, peut émettre du son et changer de lumière lorsqu’ on le tape. Les combats reprennent souvent les chorégraphies spectaculaires de la saga.

Ceux qui aiment les sensations plus fortes peuvent se tourner vers le lancer de hache.

Ça vient du Canada, ça défoule et nécessite une certaine adresse. Un club à Paris tient la corde, il s’agit des Cognées près de Barbès. Comme au bowling, vous pouvez réserver une cible pendant une heure. A 4 mètres d’elle, vous progresserez vite dans votre lancer de hache pour une soirée de teambuilding ou en amoureux.

Si vous aimez le cheval et en avez un petit peu peur, testez le hobby-horsing : vous vous dotez d’un baton avec une tête de cheval au boit et reproduisez une course de sauts d’obstacle. Ce sport est né en Finlande et y compte déjà 10 000 adeptes. En France, beaucoup moins mais un parrain connu et très bon cavalier : Guillaume Canet.

Plus D'ARTICLES

Veille Marketing

Revenge spending

5,8%, c’est la hausse du PIB mondial estimée par l’OCDE en 2021. La machine se remet donc en marche. Hausse de la production manufacturière, forte