Réalité étendue : où en sommes-nous ?

Encore absente dans la plupart des foyers en France, la réalité étendue se développe pourtant dans divers contextes : dans la sphère des jeux vidéo, à but éducatif dans les musées, pour améliorer l’expérience d’achat dans les boutiques qui peuvent se l’offrir, la réalité étendue est très certainement portée à se démocratiser davantage alors que la distanciation sociale devient la norme.

Mais qu’est-ce que la réalité étendue ? …

La réalité étendue ou Extended reality (XR) est l’association de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte. Ça ne vous avance pas beaucoup… Elle consiste en la modélisation d’éléments virtuels interagissant avec le monde réel. Cette technologie est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités comme l’immobilier, l’industrie mais aussi le marketing. Elle a deux applications principales que sont le test et la simulation.

Avec la sortie en juillet 2016 de Pokémon GO, ce jeu mobile qui a fait des adeptes partout dans le monde, le grand public est aujourd’hui relativement initié au principe de la réalité augmentée. Depuis ce phénomène, les marques n’ont de cesse de proposer à leurs clients des expériences d’achat basées sur le même principe.

Les technologies immersives et interactives séduisent de plus en plus alors que les centres commerciaux voient baisser leur fréquentation. Il est désormais possible d’essayer des vêtements à l’aide de cabines “augmentées”, qui simulent un avatar réaliste en trois dimensions qui sera amené à essayer à votre place les produits disponibles en magasin. Fitle est une application française de réalité augmentée qui tient du même principe. Les marques de produits de beauté comme Nocibé, utilisent déjà de telles applications pour proposer à leurs clients une expérience immersive en réalité augmentée sur leur mobile leur permettant de tester leurs produits. Compte tenu du contexte sanitaire, ces pratiques permettent de limiter les contaminations tout en offrant néanmoins, une expérience d’achat personnalisée.

Cet intérêt grandissant provient en grande partie de l’engagement et des émotions que génèrent l’immersion dans ces nouvelles technologies. Les marques américaines ont déjà pris conscience du potentiel de ces expériences “sensorielles” et de leur impact sur les consommateurs qui sont dès lors plus impliqués avec la marque.

Le développement des technologies XR (Extended Reality) posent cependant la problématique de la protection des données, notamment concernant l’environnement de l’utilisateur. De plus, même si les investissements dans cette technologie sont largement recouvertes par les retombées économiques qu’elle procure, elle reste encore globalement réservée aux grandes entreprises. 

Plus D'ARTICLES

Veille Marketing

Heartbreak hotel

Tinder, Bumble, Grindr, Hinge… Comment trouver l’appli de rencontre qui va matcher ? Si vous êtes Millénial ou Gen Z, vous avez probablement téléchargé une

Veille Marketing

Sur la plage abandonnée…

Vous êtes à la plage ? Si oui, vous risquez de croiser plus de plastique que de coquillages et crustacés… Au rythme actuel, en 2050,

Veille Marketing

Here comes the sun

Le confinement a obligé toute l’industrie de la pub et du marketing à se réinventer, pour la simple et bonne raison qu’aller au Monoprix était