Plus profond, plus zen, plus classe

Parmi les nombreuses révolutions que connait l’univers du tourisme, nous voulions mettre en lumière un signal faible et révélateur de notre société : le tourisme sous-terrain. Il ne s’agit plus de partir en exploration interdite dans les catacombes ou à grande sensation avec la spéologie mais de s’adresser à des consommateurs en recherche de sérénité et de zen redéfinir l’expérience du voyage et du bien-être en leur offrant des sanctuaires d’évasion loin de l’agitation de la surface.

À Londres, l’été 2023 a vu l’ouverture de Zedwell, un hôtel souterrain révolutionnaire. Conçues comme des « cocons souterrains » par des experts du sommeil, les chambres éliminent toutes les distractions du monde extérieur. Sans fenêtres ni gadgets, elles offrent un environnement propice au repos profond et à la restauration, grâce à des murs antibruit et un éclairage basé sur le rythme circadien.

En Australie, l’hôtel Continental Sorrento a inauguré en avril 2023 un spa et un bain souterrains, incluant une salle de thérapie par le sel, des piscines froides et des bains minéraux chauffés par géothermie. Pour Nik Karalis, architecte principal chez Woods Bagot, cette association entre santé et hôtel est profondément ancrée, rappelant que les hôtels ont toujours été des lieux de refuge et de rétablissement.

À Londres, The Londoner a plongé huit niveaux sous terre pour devenir le premier « hôtel iceberg » de la ville, offrant une multitude d’espaces souterrains incluant une salle de bal, un cinéma, une piscine et un spa. De même, l’hôtel Claridge’s a révélé en 2022 son centre de bien-être souterrain, creusant cinq étages pour accueillir des installations telles qu’un hammam, une piscine et sept salles de soins.

 

En Lituanie, le complexe Boksto 6 à Vilnius a récemment intégré un spa souterrain conçu par Studio Seilern Architects. Niché dans les vastes caves en briques d’un site protégé par l’UNESCO, ce spa offre un calme absolu, une retraite bienvenue du tumulte du monde moderne.

Cette tendance révèle un besoin de se déconnecter, de se ressourcer et de se recentrer. En permettant aux clients de s’évader de l’agitation de la vie en surface, ces hôtels et spas souterrains ouvrent la voie à une nouvelle ère de tranquillité et de bien-être dans le monde du tourisme.

Plus D'ARTICLES

Uncategorized

Pour voyager heureux, voyagez couchés

Depuis quelques années, le paysage ferroviaire européen est en pleine mutation, marqué par une résurgence spectaculaire des trains de nuit. Face à l’urgence climatique et