PINTEREST, le moins social des réseaux sociaux

De « pin » pour épingles et « interest » pour intérêts, PINTEREST tient davantage du moteur de recherche que du véritable réseau social. Longtemps considérée comme un réseau “féminin”, la plateforme enregistre des chiffres records pour l’année 2020 avec 459 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (+37% par rapport à 2019). S’il est vrai qu’une majorité d’utilisateurs sont des femmes, il semblerait qu’en un an, le nombre de d’utilisateurs masculins ait augmenté de 50%.

Également classé 12e en termes d’utilisateurs au début de l’année 2021, il semblerait que les chiffres sourient à ce réseau social qui connaît un réel essor. 

Les produits testés ou portés sous forme de photo ou de vidéo seraient plus susceptibles à 67% de mener à un achat en boutique (chiffres Pinterest 2018). Et les annonceurs sont nombreux à se saisir de ces nouvelles opportunités offertes par la plateforme. Ils mettent en scène leurs produits à travers des campagnes de pub avec des photos et des vidéos aux visuels colorés et attractifs qui racontent l’histoire de leur marque.

Dès 2019, des moyens de faciliter l’acte d’achat sont proposés. Les épingles créées  par les marques renvoient par exemple directement à la page de l’article sur le site, augmentant de fait, les visites vers le site marchand. De même les recherches les plus récurrentes sont répertoriées par catégories sur Pinterest predict pour aider les créateurs de contenus à s’aligner sur les nouveaux centres d’intérêts des utilisateurs. Plus une épingle est partagée, plus le nombre de visites générées augmente. Avoir une visibilité sur Pinterest, c’est aussi entrer dans les futures décisions d’achat des utilisateurs. Et ce n’est pas tout ! Ces derniers ont en moyenne un revenu plus élevé que les utilisateurs des réseaux sociaux classiques, dédiant de fait plus de temps et d’argent à leurs passions. Autres données importantes sur les utilisateurs de la plateforme : la tranche d’âge majoritaire est celle des 25-34 ans et le niveau d’éducation le plus représenté est le diplôme du supérieur. Alléchant non? 

Le moteur de recherche a même lancé une plateforme business.pinterest dont le but est d’accompagner et conseiller les créateurs de contenu pour une meilleure expérience. 

Lancées en janvier de cette année, les Epingles story sont un nouveau moyen pour les créateurs d’interagir et de renforcer ses liens avec la communauté des utilisateurs. Il permet notamment de recevoir les feedbacks et commentaires de sa communauté et d’apporter des solutions en direct. Sans limite de temps et disponible à l’ensemble des utilisateurs, Pinterest se montre innovant avec ce nouveau format de story.

Vous l’aurez compris, ce réseau social qui n’en est pas vraiment un, a su renouveler son audience et proposer des fonctionnalités inédites aux annonceurs. Prédire les nouveaux centres d’intérêts de ses utilisateurs n’est plus extraordinaire pour Pinterest qui en a fait une réelle stratégie.

Plus D'ARTICLES

Veille Marketing

Heartbreak hotel

Tinder, Bumble, Grindr, Hinge… Comment trouver l’appli de rencontre qui va matcher ? Si vous êtes Millénial ou Gen Z, vous avez probablement téléchargé une

Veille Marketing

Sur la plage abandonnée…

Vous êtes à la plage ? Si oui, vous risquez de croiser plus de plastique que de coquillages et crustacés… Au rythme actuel, en 2050,

Veille Marketing

Here comes the sun

Le confinement a obligé toute l’industrie de la pub et du marketing à se réinventer, pour la simple et bonne raison qu’aller au Monoprix était