Certaines célébrités ont depuis longtemps investi et racheté des vignobles et ce par passion. Pierre Richard affirme ainsi « mes vignes, j’y suis attaché autant qu’à de vraies personnes » et c’est vrai qu’il a acheté le domaine de l’Évêque à Gruissan il y a 3 0 ans. Amateur également de bonne chère, Laurent Gera collabore avec plusieurs domaines dont le château de Sainte Croix et plus surprenant et très discret, Francis Cabrel est avec son frère propriétaire du domaine du Boiron lui aussi depuis 30 ans.
Les Américains sont eux aussi propriétaires de vignobles (John Malkovich, Ridley Scott ou Georges Lucas) et participent à l’essor du rosé à l’export : +500% en 10 ans.
La dernière star d’Hollywood qui s’est lancé dans ce défi, c’est Georges Clooney qui a acheté le Domaine de Canadel, un vignoble situé à Brignoles, en Provence. Il y a entrepris de produire des vins de qualité, dont un rosé et un vin blanc issus de l’appellation Var Coteaux Varois en Provence. Loin de n’être qu’un simple investisseur, il s’est impliqué dans le processus de création, s’appuyant sur les conseils de Laurence Berlemont, experte en vin renommée. Souhaitons lui de rencontrer avec sa marque de rosé « La Bastide Saint-Georges », un succès similaire à sa marque de tequila Casamigos vendue pour un milliard de dollars en 2017
Brad Pitt et Angelina Jolie : Le Miraval, Rosé d’Exception
Impossible d’évoquer les vins rosés de célébrités sans mentionner le Domaine de Miraval. Brad Pitt est devenu l’unique propriétaire et collabore avec la famille Perrin. La marque adopte les codes et un positionnement sauf pour la distribution (il est entre autres référencé chez Lidl).
Kylie Minogue : la Touche Glamour
Kylie Minogue, l’icône pop australienne, n’est pas seulement connue pour ses succès musicaux planétaires ; elle s’est également imposée dans le monde du vin rosé. En 2020, elle a lancé sa propre cuvée en partenariat avec le Château Sainte Roseline, un domaine provençal de renom. Le résultat est un rosé délicat, arborant une robe pétale de rose, avec une étiquette à l’esthétique glamour.
Patrick Bruel : un projet en hommage à sa famille
Patrick Bruel, s’est également tourné vers la production de vin rosé avec un projet particulièrement personnel. Son domaine, le Domaine de Leos, situé à l’Isle-sur-la-Sorgue en Provence, produit le rosé « Augusta », un vin haut de gamme nommé en hommage à sa mère et aussi une huile d’olive. Leos est la contraction des prénoms de ses deux enfants. Un club a été créé pour rendre la marque communautaire et fait profiter ses membres d’avantages (événements exclusifs, échanges avec l’équipe…).
José Garcia : un rosé plein cadre
L’acteur et humoriste français José Garcia a, lui aussi, succombé à l’appel du rosé. Sa cuvée bio, baptisée « Rosé Garcia », est le fruit d’une collaboration avec le restaurant parisien Les Niçois et le Château de Montfrin, situé dans le Gard. 100 % bio, ce rosé est à l’image de Garcia : convivial, généreux et plein de vie. Le nom est particulièrement bien trouvé et le packaging facilement reconnaissable en tête de rayon des supermachés ou dans les bars des TGV. Le résultat est là : 100 000 bouteilles vendues lors du lancement il y a un an et déjà 200 000 cet été.
Visuel Technikart
Conclusion
Le vin rosé, longtemps dévalorisé, est aujourd’hui une boisson synonyme de cashflow (vendu dans l’année sans frais de stockage, prix qui rattrape le rouge et le vin) , style de vie sophistiqué et de glamour et chaque célébrité apporte sa propre touche et son storytelling à ce vin de Provence.