Fast TV, les nouvelles chaines qui montent

Média nouveau venu en France, les Fast Chanels s’implantent en France.  Ce sont des chaines de télévision gratuites, financées par la pub et diffusées en streaming. Fast signifie Free Ad Supported TV. On en dénombre 488 en France.

Les diffuseurs ne sont pas des Youtubeurs en manque d’audience mais des fabricants de device et de télévisions connectées (CTV) et des éditeurs de chaine ou plateformes qui veulent toucher une population qui déserte la télévision classique et ne veut pas pas payer pour du contenu. Ce type de chaines propose des contenus peu coûteux et sont disponibles des téléviseurs connectés et les plateformes OTT.

Les pionniers : M6 et Samsung

M6 est un bon exemple d’éditeur qui souhaite renforcer son offre de contenus digitaux et faire des coups. M6 Play propose ainsi des chaines thématiques Tele Novelas, Un jour, une histoire (100% téléfilms) ou éphémères. Pendant le dernier Euro de Foot, une chaine a retransmis les matchs de légende de l’Euro commentés par les joueurs ayant participé à ses rencontres. D’autres projets avec Konbini sont dans les tuyaux. Aux Etats Unis, Paramount amasse des revenus publicitaires supérieurs à 1 milliard de dollars. Il ne faut pas oublier que les abonnements aux grands réseaux se monte à plus de 100 dollars par mois. Logique que Netflix s’y intéresse et que son Co-CEO avoue :  » Nous gardons un œil sur ce segment, c’est certain ».

Côté fabricant de téléviseurs, Samsung est le plus actif avec avec un package de 94 chaines gratuites complet (notamment une chaine de feu de cheminée en hiver). C’est le moyen de prolonger l’expérience client et créer de la préférence pour la marque.

Les chiffres clés

7 personnes sur 10 ont accès à la TV Connectée et commencent à la regarder : ce modèle est apprécié par 71% des Français, en particulier par les 18-34 ans et ce de plus en plus. Le volume d’heures vues augmente de 51% et la cession de visionnage dure plus longtemps (+33%). Le cinéma (15%),  l’information (14%) et les documentaires (13%) sont regardés en priorité.

Les revenus publicitaires en France atteignent 170 millions  d’Euros et les marques y trouvent elles aussi leur compte. Les coupures publicitaires ne sont pas invasives car elles sont plus courtes que la télévision linéaire (8 mn contre 17  par heure). Elles permettent également de toucher une audience très ciblée.

Plus de gros poissons qui créent des offres, un contenu toujours plus premium ou qui intéresse de multiples micro-niches, la Fast TV va continuer de s’installer et devenir une alternative aux modèles plus classiques de télévision et de vidéos.

 

Plus D'ARTICLES

Uncategorized

Pour voyager heureux, voyagez couchés

Depuis quelques années, le paysage ferroviaire européen est en pleine mutation, marqué par une résurgence spectaculaire des trains de nuit. Face à l’urgence climatique et