Clubhouse, club sélect

Récemment accusée d’une fuite des données personnelles, l’application Clubhouse est au cœur de l’attention pour son système innovant de directs audio, dont la popularité a même incité Facebook à prendre les devants pour proposer sa propre version de l’application audio…

Lancé en mars 2020, le réseau social audio Clubhouse émerge en ce début d’année 2021 comme un phénomène incontournable après l’investissement de la plateforme par des célébrités encore majoritairement nord-américaines, mais également internationales. Mais qu’est-ce qui fait la réussite de Clubhouse, ce énième réseau social ?

De quelques milliers d’utilisateurs à plus de 10 millions en mars 2021, le réseau propose un système de direct audio où des conférences sont données. Point innovant, chaque participant a la possibilité de “lever la main” et de participer. Ainsi pour les amateurs de podcasts, ce réseau vous offre une opportunité inouïe de participer à des débats avec les plus grandes personnalités : Elon Musk, Mark Zuckerberg ou encore Oprah Winfrey. 

Basé sur le principe du parrainage, chaque utilisateur doit avoir été invité. D’où le concept “sélect” du réseau qui entretient une certaine viralité. Un véritable marché noir des invitations Clubhouse s’est même développé depuis quelques mois. Le concept même de l’application, entièrement basé sur l’audio, séduit les utilisateurs qui trouvent en cela un certain confort et une liberté qui n’est pas possible sur les réseaux traditionnels. Qui n’a pas déjà rêvé participer à une conférence sur le marketing digital tout en faisant sa vaisselle ? Vous non plus ? Même si vous n’y aviez pas pensé, Clubhouse le rend possible.

Le concept de FOMO, “Fear of missing out” (cf: notre article sur les mots de la génération Z), c’est-à-dire la peur de manquer quelque-chose, est à la base de l’engouement de l’application dont les contenus sont exclusivement des directs non enregistrés. En pure live, des “rooms” permettent d’échanger sur de nombreuses thématiques, telles que l’entreprenariat, la musique, les voyages et bien d’autres. L’application laisse une grande place aux entrepreneurs et aux marques, qui trouvent leur public et développent leur image de marque à travers des partenariats ou des interventions de personnalités dans leurs conférences. 

Dans les pays où la parole et les prises de position politiques sont sanctionnées, l’application est en plein essor et fait même polémique. 

On observe que le concept de l’application, encore peu exploité par ses concurrents, est aujourd’hui convoité par les réseaux sociaux classiques qui développent leur propre version d’un réseau “audio”, surfant ainsi sur la tendance. Clubhouse saura-t-il imposer son modèle face à des concurrents experts sur ce secteur des réseaux sociaux ?

Plus D'ARTICLES

Veille Marketing

Heartbreak hotel

Tinder, Bumble, Grindr, Hinge… Comment trouver l’appli de rencontre qui va matcher ? Si vous êtes Millénial ou Gen Z, vous avez probablement téléchargé une

Veille Marketing

Sur la plage abandonnée…

Vous êtes à la plage ? Si oui, vous risquez de croiser plus de plastique que de coquillages et crustacés… Au rythme actuel, en 2050,

Veille Marketing

Here comes the sun

Le confinement a obligé toute l’industrie de la pub et du marketing à se réinventer, pour la simple et bonne raison qu’aller au Monoprix était