QR code : accès direct à votre marque.

[youtube dmOLyK44D7Y 579]

Savez-vous comment le QR code (Quick Responses) peut vous rendre riche ou à défaut vous aider à gagner des parts de marché  si vous vous décidiez à l’exploiter ?


Ce petit code-barres en deux dimensions, lisible par un smartphone, une webcam ou un lecteur de codes-barres, se voit désormais régulièrement sur les packs et différents outils de communication.

L’idée est de rediriger ses consommateurs vers son site web, son compte twitter ou sa chaîne Youtube. Les geeks en mettent sur leur carte de visite pour renvoyer leurs contacts pros vers leur carte de visite virtuelle. Sans compter ceux qui l’utilisent pour payer, télécharger du contenu, ou en faire l’élément principal de leur publicité.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette technologie a en fait été inventée en 1994 au Japon, et a été publiée sous licence libre dès 1999. Si son essor fut important là-bas, et a inspiré quelques artistes européens comme l’italien Fabrice de Nola (projet Active, 2006, « La peinture en plein info », dont le QR code renvoie vers  le message Arecibo ou le groupe Pet Shop Boys en 2007, ce n’est que récemment que les QR codes ont été popularisés en Europe.

Depuis, les technologies autour du QR code ne cessent de s’améliorer… et de s’en éloigner, puisqu’il est possible de reconnaître un visuel sans passer par ce QR code, comme ici avec Cadbury et la société Blippar :

[youtube TtnNgRSu4gE 579]

ou avec U Snap créé par JC Decaux, qui permet à l’utilisateur de scanner l’ensemble de l’affiche directement.

[youtube WcPH_I0rKjE 579]

Plus D'ARTICLES

Uncategorized

FOOH : quand le fake devient tendance

Si vous passez trop de temps sur Linkedin vous avez certainement vu des gens s’extasier sur des opérations de street marketing à couper le souffle