Multiéthnique à toutes les sauces.

Alors qu’aux Etats Unis, les marques ont depuis longtemps intégré un volet ethnique dans leur approche (il existe chez P&G des postes de Vice Presidents for ethnic markets), les marques françaises se lancent sur cette voie depuis peu :

filiale de Panzani, Zakia Halal a présenté ses produits à la TV pendant le dernier ramadan, a parrainé un dinner presque parfait, Labeyrie a lancé un foie gras halal, Casino sa marque propre halal, Wasila pendant que Nestlé a vendu en 2009 pour 5,2 milliards de produits halal (soit 5% de son chiffre d’affaires).

Sur le salon du halal Little less Conversation a rencontré pléthore de marques prometteuses qui souhaitent grandir sur ce marché (D’Africa Cola, Sultan Energy, Maaza, Al Boustane, EL-Tizaoui).

La distribution s’y met également : le 4 mars ouvrait Hal’shop à Nanterre, le premier supermarché 100% halal. Quatre autres ouvertures sont en préparation, Rachid Bakhalk, déclare dans Challenge « nous n’avons pas voulu tomber dans les clichés faciles de la couleur islamique et des arabesques systématiques ».

Et dans une période de saturation des marchés, le potentiel de ce marché laisse rêveur :

  • une étude Xerfi estime à 5,5 milliards le chiffre d’affaires de cet univers pour l’année 2010, soit dit en passant le double de la totalité du secteur bio ; d’après la cabinet Solis, il progresse de 10% chaque année,
  • le chiffre d’affaires de l’alimentation casher atteint elle pour la même période 2,5 milliards d’Euros.

En dehors de l’alimentaire, les cosmétiques voient elles aussi une nouvelle population consommer des produits spécifiques : les femmes de la cible afro dépensent 983 € par an pour leurs cosmétiques alors que la moyenne nationale est de 225 €.

Ces consommateurs ont des attentes fortes envers leurs marques : elles doivent être à forte valeur ajoutée, répondre à leur génération et leurs modes de vie.

Leur consommation, proche du mainstream reste toutefois identitaire, voire militante, aux marques nationales d’anticiper l’impact en terme de gestion de marque (création de marque spécifique dédiée ou ombrellisation de marque).

Plus D'ARTICLES

Uncategorized

Sac Basic Fit : simple et génial

Depuis son arrivée sur le marché français il y a une décennie à peine, Basic Fit, la chaîne de salles de sport discount, connaît un

Uncategorized

6 nuances de greenwashing

Nous connaissons tous des exemples frappants de Greenwashing, certains d’entre eux ont gagné le prix Pinocchio ; nous allons aujourd’hui décortiquer six termes colorés du